Préparation du vol: le minimum à faire pour chaque vol.

Cet article s’adresse essentiellement à mes élèves: vous devez préparer pour chaque vol les éléments suivants, sur papier ou sous forme électronique. Si vous ne savez pas faire, je vous expliquerai, il faudra savoir faire la fois d’après.
– compte tenu de l’équipage, quelle quantité d’essence maxi peut-on mettre dans la machine, combien d’heures de vol ça fait avant que le moteur s’arrête ;
– compte tenu du vol envisagé, combien de carburant au minimum devons nous prendre ;
– quelles fréquences allons nous devoir contacter ;
– à partir de sofia briefing, sortir les notams correspondants à la navigation suivante (sauf si je vous ai demandé de préparer une navigation vers un terrain déterminé):
Pour un vol au départ de l’ouest parisien
Heure de départ = heure du créneau de réservation
Départ LFPZ
Destination LFPN
Dégagements LFPT et LFON
Durée 12h
Plancher (en FL) 0
Plafond (en FL) 55
Rayon (en NM) 30
Demi-couloir (en NM) 15
Règle de vol VFR

Pour un vol au départ de Royan
Heure de départ = heure du créneau de réservation
Départ LFCY
Destination LFDK
Dégagements LFDN, LFCJ et LFCP
Durée 12h
Plancher (en FL) 0
Plafond (en FL) 55
Rayon (en NM) 30
Demi-couloir (en NM) 15
Règle de vol VFR

Vous pouvez à la place de Sofia Briefing utiliser l’application ou le site web que vous voulez, à condition, au moins les premières fois, de comparer avec Sofia Briefing pour vérifier que vous savez vous en servir et que ça donne bien la même chose.
Pour les éléments suivants, utilisez l’application ou le site web que vous voulez.
Carte Temsi France et éventuellement Euroc ;
– Au départ de l’ouest parisien TAF/METAR d’Evreux LFOE, Beauvais LFOB, Le Bourget LFPB, De Gaulle LFPG, Pontoise LFPT, Toussus LFPN, Villacoublay LFPV, Orly LFPO ;
– Au départ de Royan TAF/METAR de Cognac LFBG, Bordeaux LFBD, La Rochelle LFBH, et le TAF/METAR synthétique de Royan, ou l’équivalent avec Windy.

C’est le minimum à préparer pour chaque vol. Au cours de votre formation, on verra ce qu’il faut en plus en fonction du vol.
SDVFR peut à mon avis faire à peu près tout ce que je vous demande, et ce que vous demandera l’examinateur, très facilement, en Français, et beaucoup plus rapidement que jongler entre les sites web.


Auteur : Xavier

Pilote instructeur avions et ULM, pratiquant aussi le planeur, le motoplaneur et l’hélicoptère. Aeroplane and Microlight Aircrafts Flight Instructor. I also fly motorgliders, gliders and helicopters

Laisser un commentaire